Page d'accueil > Liste des films > Le Crapaud et le Maître d'Ecole > Cyril Trottegalop
     
Filmographie Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), Le Noël de Mickey (1983), caméo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988)
Nom d'origine Cyril Proudbottom
Créé par Frank Thomas, Ollie Johnston (superviseurs de l'animation), Hugh Fraser, Murray McClellan, Harvey Toombs, Judge Whitaker, Marc Davis, Bill Justice, Hal Ambro
Voix originale J. Pat O'Malley (Le Crapaud et le Maître d'Ecole)
Voix française Francis Lax (Le Crapaud et le Maître d'Ecole)
   

Cyril Trottegalop est un cheval acheté par Crapaud, Baron Têtard dans La Mare aux grenouilles, moyen-métrage du Grand Classique Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949). "Un peu trotteur, un peu cavaleur", ce personnage mène Crapaud à travers la campagne anglaise en tirant une roulotte jaune et en chantant gaiement..

Crapaud présente son nouveau compagnon à ses amis, Monsieur Rat et Monsieur Taupe, qui voient d'un mauvais oeil les multiples dépenses du batracien. Monsieur Rat tente de le convaincre d'abandonner le cheval mais Crapaud s'entête et refuse tout de go.

Retenu contre sa volonté dans son manoir par ses amis qui espèrent ainsi mettre fin à ses achats compulsifs, Crapaud parvient à s'échapper et se découvre une nouvelle obsession : les automobile. Il parvient à en acquérir une auprès d'une bande de Furets, à qui il cède sa demeure familiale.

Cyril Trottegalop comparaît en tant que témoin au procès de Crapaud, arrêté et jugé pour le vol de la rutilante automobile. Le cheval défend son ami en affirmant à la barre qu'il a échangé son château contre la voiture à des Furets, mais qu'il ignorait alors que ces derniers avaient volé le véhicule.

Malgré ce témoignage à décharge, Crapaud est condamné à une peine de prison ferme. Cyril parvient à s'introduire dans la cellule de Crapaud dans la Tour de Londres en se faisant passer pour sa grand-mère venue lui rendre visite pour Noël. Il l'aide à s'évader en lui donnant un déguisement.

 

A la fin du moyen-métrage, Cyril Trottegalop vole aux côtés de Crapaud dans un avion, la nouvelle lubie du plus dépensier des batraciens, amateur de véhicules en tous genres.

Cyril Trottegalop est sans doute le plus "cartoonesque" des chevaux Disney. Premier d'entre eux à parler, il ne pense qu'à s'amuser et participe à mener Crapaud vers les ennuis.

La direction de l'animation de Cyril Trottegalop fut confiée, comme pour la plupart des autres personnages de Le Crapaud et le Maître d'Ecole, au duo Frank Thomas et Ollie Johnston.

Membre de la de la mythique équipe des « Neuf Vieux Messieurs », Frank Thomas donna naissance à quelques-uns des personnages les plus célèbres des studios Disney. En effet, c'est à lui que l'on doit l'animation de plusieurs grands méchants : Madame de Trémaine dans Cendrillon (1950), la Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles (1951) ou le Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953). Il réalisa également des scènes restées célèbres, comme celle des Nains pleurant devant le cercueil de Blanche Neige (Blanche Neige et les Sept Nains, 1937), celle de la leçon de patinage entre Bambi et Pan-Pan dans Bambi (1942), celle de Lady et Clochard mangeant le plat de spaghetti (La Belle et le Clochard, 1955) ou encore celle du duel de magie entre Merlin et Madame Mim (Merlin l’Enchanteur, 1963).

Dernier membre des "Neuf Vieux Messieurs" à s'éteindre, en 2008, Ollie Johnston participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques Disney, souvent en étroite collaboration avec son ami Frank Thomas. On peut notamment citer : Pinocchio mentant à la Fée Bleue dans Pinocchio (1940), Bambi et Féline dans Bambi (1942), Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), les cinq chats protagonistes et les oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes ou encore Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

 

Cyril Trottegalop est réapparu en 1983 dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey, où il est le cheval de Donald, alias Fred Honeywell, le neveu d'Ebenezer Scrooge (Balthazar Picsou). Il figure aussi aux côtés de Crapaud parmi tous les personnages animés de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988). Ces deux apparitions sont muettes.

Dans la version originale, la voix de Cyril Trottegalop est celle de J. Pat O'Malley, qui a aussi prêté sa voix à Tweedle Dee et Dum, au Morse et au Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951), à Jasper Badun et au Colonel dans Les 101 Dalmatiens (1961), à un des cavaliers participant à une chasse à courre dans Mary Poppins (1964), au Colonel Hathi et au vautour Buzzy dans Le Livre de la Jungle (1967) et à Corniaud dans Robin des Bois (1973).

La voix française du cheval est celle de Francis Lax, interprète d'un corbeau et du train Casey Junior dans Dumbo (1941) pour le second doublage français de 1984, de Bill le lézard ramoneur et du perroquet de la bande d'animaux menée par le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles (1951), de Niquedouille dans Robin des Bois (1973), d'Orville dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et de Chef dans Rox et Rouky (1981).

Une statue du personnage est présente dans l'attraction Mr. Toad's Wild Ride des parcs Disneyland et Magic Kingdom.

Le cheval figure aussi sur plusieurs éléments de décor de l'attraction. En Californie, le nom du personnage est inscrit sur plusieurs wagonnets dans lesquels embarquent les visiteurs, comme c'est le cas pour les autres personnages importants du moyen-métrage.

 

 
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Cyril Trottegalop